Nos produits
Infos pratiques
Rejoignez-nous sur Facebook
Assistant chaînes et guides tronçonneuse
Créez votre plaquette d'identification
Informations

Conseils de coupe hivernale

Comme il est plus difficile de couper du bois gelé, un opérateur aura tendance à augmenter la pression exercée sur la chaîne de coupe et le guide. En outre, comme l'huile s'épaissit à basses températures, il est difficile de maintenir un flux de lubrifiant correct sur la chaîne et le guide-chaîne. Il en résulte une usure accrue sur les rails du guide et sur les fonds des gouges de la chaîne. Cette pression excessive constitue aussi une pression supplémentaire pour le moteur de la scie et l'utilisateur. En général, la coupe hivernale est comparable à la conduite hivernale. Sur une route verglacée, vous redoublez de prudence et faites attention à votre automobile. Il est essentiel de faire la même chose pour votre chaîne, votre guide-chaîne et votre scie..

 

 

A) Instructions d'emploi des tronçonneuses en hiver:


Gouges: gardez les gouges bien affûtées. Retouchez-les toutes les heures, voire plus souvent si nécessaire. Ne forcez pas une chaîne émoussée!
Limiteurs de profondeur: vérifiez et ajustez les limiteurs de profondeurs des gouges à chaque affûtage. Il n'est pas rare de voir des platines de gouge se briser en présence de limiteurs de profondeurs bas et de bois gelé.

Guide: gardez la rainure du guide propre et le trou d'huile dégagé. Retournez des guides afin d'égaliser l'usure du rail. La chaîne et le guide s'usent si l'huile ne circule pas librement dans la scie.
Pignon d'entraînement: remplacez le pignon au plus tard toutes les deux chaînes. L'utilisation d'un trop grand nombre de chaînes avec un pignon usé se solde souvent par un allongement de la chaîne.
Tension: maintenez votre chaîne à une tension correcte. Vérifiez et ajustez souvent la tension. Un relâchement est une cause très courante d'usure prématurée de la chaîne et du guide.

Huile: Uutilisez une huile pour chaîne légère et assurez-vous que votre chaîne reçoit bien l'huile de la scie. Si nécessaire, vous pouvez diluer votre huile lourde dans 25 pour cent de kérosène ou de gazole pur. Vous devez utiliser deux fois plus de cette huile diluée pendant le travail. Nous vous conseillons de remplacer les huiles minérales traditionnelles par des lubrifiants biodégradables, moins nocifs pour l'environnement.

 

Pendant un travail dans la neige, dégagez l'entaille au maximum, car la neige va fondre avec la chaleur de la chaîne et du guide-chaîne, emportant l'huile.

 

B) Garder les platines de gouge régulières:


Examinez votre chaîne usagée: les platines de gouge d'un côté sont-elles systématiquement plus longues que de l'autre? Si tel est le cas, cela signifie que vous affûtez plus facilement le côté court; cela vous est naturel et ce côté reçoit plus de passes. La prochaine fois que vous achetez une chaîne neuve, pensez à commencer par affûter le côté long de la chaîne usagée, comptez les passes et effectuez le même nombre sur ce qui était le côté court. Vous aurez plus de chances de garder les platines de gouge égales et votre chaîne coupera droit.

 

C) Graissage des nez de guide:


Comme toutes les machines dotées de roulements de précision, les nez de pignon du guide-chaîne doivent être graissés fréquemment. OREGON® recommande d'attacher un graisseur à votre bidon d'essence. Chaque fois que vous effectuez l'appoint de carburant, graissez le nez de votre guide.

 

Limes et pierres à aiguiser:

Nettoyez convenablement votre chaîne avant de la limer ou de la meuler. Vous allongerez ainsi la durée de vie de la lime et brûlerez moins la gouge pendant le meulage. Une brosse métallique convient pour cette tâche.

Haut de page
Copyright © 2017 Boutique en ligne BESSON SAS - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site